vendredi 24 avril 2015 - par Gérard Dahan

Odoxa : sondage « bidonné » sur la progression de Marion Maréchal-Le Pen

Comment multiplier artificiellement par trois une prétendue progression

Dimanche 19 avril, l'Institut ODOXA a présenté un sondage sur la perception de Marion Maréchal Le Pen.[1] qui a donné lieu à plusieurs gros titres dans la presse Française.

- Le Parisien : " 40 % des Français ont désormais une bonne opinion de Marion Maréchal-Le Pen".

- 20 minutes : " Quatre Français sur dix ont « une bonne opinion » de Marion Maréchal-Le Pen" rajoutant juste après : " Marion Maréchal-Le Pen fait son chemin auprès de l'opinion."

- L'express : " "Sondage : la popularité de Marion Maréchal-Le Pen en forte hausse"

- Le Point : "40 % des Français ont une bonne opinion de Marion Maréchal-Le Pen"

 

Ces médias ont titré sur une amélioration importante au vu des 40% de Français qui déclareraient désormais avoir une opinion positive d'elle comparativement aux 28% qui le déclaraient en janvier dernier.
Mais d'où vient cette comparaison de résultats ?
 

 

1. Faute de base de comparaison, Odoxa compare des questions incompatibles
 

Les médias ont repris les commentaires étonnants de l'institut ODOXA qui parle de "progression spectaculaire" en comparant ses propres résultats avec ceux du baromètre IFOP-Fiducial de Janvier 2015 :

" Comme pour sa tante Marine, c’est en réalité l’évolution spectaculaire des jugements positifs à son égard – auprès des Français, et plus encore auprès des sympathisants de droite – qui interpelle.

 Avec 40% de bonnes opinions, Marion Maréchal le Pen a progressé de 12 points en trois mois : elle ne disposait que de 28 % de bonnes opinions en janvier 2015 dans le sondage effectué par nos confrères de l’Ifop pour Paris Match et Sud Radio".

 

En matière de constat d'évolution, il y a pourtant une règle stricte : le constat doit être basé sur la reproduction de questions rigoureusement identiques pour permettre des résultats comparables.

Mais ODOXA ne disposait d'aucune question identique pour établir une comparaison. Il a donc été chercher la question d'un autre institut, le baromètre IFOP-Fiducial en omettant de préciser à quel point les deux questions de ces deux sondages étaient incompatibles.

ODOXA disposait pourtant de la question d'un sondage qu'il avait réalisé en novembre 2014 à l'occasion du congrès du FN et qui concluait à 33% de bonnes opinions pour MMLP [2]. Mais un chiffre qui ne permettait d'évoquer qu'une hausse plus faible.

 

2. Pourquoi les questions utilisées pour témoigner de cette hausse sont-elles incompatibles ?
 

Les scores obtenus par un sondage sont directement dépendant de la question posée et de l'échelle d'évaluation utilisée. Si les questions ou les échelles d'évaluation sont différentes, elles ne peuvent être comparées.

Nous allons montrer que la progression de popularité dont fait état ODOXA est basée sur la comparaison de questions qui ne pouvaient que produire des résultats différents.

 

Voyons les questions et les échelles de ces deux sondages :

Question posée par Odoxa en Avril 2015 :
" Avez-vous une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de Marion Maréchal-Le Pen ?"
 

Question posée par l'IFOP en Janvier 2015[3] : "Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou si vous ne la connaissez pas suffisamment ? "
 

Deux différences principales apparaissent :

ODOXA utilise dans son sondage une échelle d'évaluation classique en 4 points :
"très bonne opinion, plutôt bonne opinion, plutôt mauvaise opinion, très mauvaise opinion".

L'IFOP en revanche, utilise une échelle en 5 points inhabituelles qui déroge aux standards classiques :
Excellente opinion, bonne opinion, mauvaise opinion, très mauvaise opinion, Ne la connait pas suffisamment (cette personne)
 

a- L'échelle de l'IFOP comporte donc une réponse supplémentaire. Les personnes interrogées peuvent répondre qu'ils "Ne connaissent pas suffisamment la personne ".
Cette possibilité de réponse supplémentaire diminue d'autant le pourcentage attribué aux autres propositions. Pour être comparés, les résultats de 2 questions doivent comporter strictement le même nombre de possibilité de réponse.
 

b- Les degrés de l'échelle IFOP sont différents de ceux utilisés par l'échelle ODOXA. Ainsi l'item "bonne opinion" utilisé par l'IFOP ne correspond pas à l'item "plutôt bonne opinion" utilisé par ODOXA. La proposition "bonne opinion" a un caractère beaucoup plus affirmatif et restrictif que la proposition "plutôt bonne opinion". C'est d'ailleurs cet item qui regroupe les principaux écarts de résultats.
 

Ce sont ces 2 différences qui expliquent les écarts de résultats entre les sondages IFOP et ODOXA et qui en interdisent la comparaison.

En observant les résultats des 2 sondages on voit que l'item supplémentaire "Ne la connait pas suffisamment" diminue de 10% les points que se partagent le reste des propositions. Il existe par ailleurs une différence de 10 points entre le résultat de l'items "bonne opinion" de l'IFOP à 22% en janvier 2015 et "assez bonne opinion" à 34% chez ODOXA en Avril 2015.

On se rend ainsi compte que la seule différence notable et significative entre les sondages de janvier et d'avril 2015 de l'IFOP, est qu'à force de parler dans les médias de MMLP, les Français finissent par la connaitre.

 

3. Une comparaison douteuse qui triple la progression de popularité de MMLP

ODOXA a donc réalisé ce sondage les 16 et 17 avril 2015 et compare les résultats qu'il obtient avec ceux d'un sondage incompatible réalisé par l'IFOP en janvier 2015.

Mais le sondage IFOP-Fiducial de janvier 2015 est un baromètre qui est reproduit périodiquement. Une nouvelle vague avec les mêmes questions et les mêmes échelles a été réalisée une semaine avant le sondage ODOXA, les 10 et 11 avril 2015[4]. Cette dernière vague qui elle, était parfaitement comparable avec la vague de Janvier 2015 n'a constaté pour MMLP que des différences faibles : 32% d'opinions positives en avril 2015 (contre 28% en janvier),
Ainsi avec une question identique, la différence de popularité de MMLP de janviers à avril 2015 n'est que de 4% (et non pas la hausse fantaisiste de 12% annoncée par ODOXA).


 

Compte tenu de l'intervalle de confiance et de la précision des 2 sondages, Cette différence de 4% peut-être considérée comme non-significative.
La preuve est donc faite que c'est bien la comparaison entre 2 sondages incompatibles comportant des échelles dissemblables qui détermine la majeure partie de la hausse annoncée et non pas une prétendue évolution.
 

On peut raisonnablement penser qu'ODOXA a intentionnellement mis en avant cette comparaison[5] pour faire apparaitre une hausse importante de résultats. Pourtant on ne peut pas imaginer qu'un sondeur compétent puisse "laisser passer" une telle accumulation de différences sans juger impossible la comparaison des 2 sondages.
 

 

4. La presse a-t-elle été bernée ou est-elle complice ? 

Cependant au-delà de cette comparaison abusive la hausse de popularité annoncée a été reprise par une grande partie de la presse sans aucune vérification de sa part.

Que dire de journalistes et de médias qui diffusent, utilisent et commentent des résultats et se laissent si facilement abuser par des comparaisons grossières alors qu'une vérification minimale aurait permis de lever la supercherie ? Il ne m'a fallu que 1/4 d'heure pour constater que cette hausse à laquelle toute la presse faisait référence renvoyait au sondage d'un autre institut, pour retrouver les chiffres et les questions exactes de cet autre institut, constater que les échelles n'étaient pas comparables et en conséquence que les hausses annoncées étaient largement fantaisistes.

Nous savons tous que les sondages peuvent être manipulés ou instrumentalisés. Certains instituts sont dans ce domaine plus spécialisés que d'autres. Mais encore faut-il que les journalistes qui les diffusent puissent jouer leur rôle de filtre et de critique.

 

Ce constat entraine plusieurs conclusions :

1. Pour l'avoir constaté depuis plus de 30 ans, il est extrêmement facile d'abuser et de manipuler les journalistes qui connaissent très mal les sondages alors qu'ils sont censés les décrypter.

2. Par ailleurs, les journalistes semblent parfois peu vérifier leurs informations et il est urgent de renforcer la formation des élèves journalistes en matière de lecture et d'interprétation de sondages.

 


[1] Sondage réalisé par Internet les 16 et 17 avril sur 1003 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus. http://www.odoxa.fr/wp-content/uploads/2015/04/Odoxa-pour-le-Parisien-Aujourdhui-en-France-Marion-Mar%C3%A9chal-Le-Pen.pdf

[2] Sondage réalisé par Internet les 21 et 28 novembre 2014 sur 1013 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus http://www.odoxa.fr/wp-content/uploads/2014/11/Odoxa-pour-It%C3%A9l%C3%A9-CQFD-La-situation-du-FN.pdf

[3] Sondage IFOP réalisé par téléphone du 23 ou 24 janvier sur 956 personnes représentatives des français de 18 ans et plus http://www.ifop.com/media/poll/2917-1-study_file.pdf

[4] Sondage IFOP réalisé par téléphone les 10 et 11 avril sur 1005 personnes et représentatives de la population française de 18 ans et plus. http://www.ifop.com/media/poll/3005-1-study_file.pdf

[5] Ou alors, c'est très grave pour la compétences des directeurs d'études d'ODOXA



99 réactions


  • Le p’tit Charles 24 avril 2015 09:09

    Les sondages c’est comme les horoscopes...ça racontent n’importe quoi... !


    • Fergus Fergus 24 avril 2015 09:34

      Bonjour, Le p’tit Charles

      Non, les sondages ne racontent pas « n’importe quoi ». Tout au plus forcent-ils un peu le trait. Car il est évident qu’un institut qui raconterait n’importe quoi serait très vite complètement décrédibilisé.

      En matière de sondage politique, force est d’ailleurs de constater que ce sont toujours les partisans du camp pénalisé par tel ou tel sondage qui montent au créneau pour en dénoncer la fiabilité tandis que leurs adversaires en soulignent le sérieux. Et vice versa le coup d’après. Amusant non ?


    • Le p’tit Charles 24 avril 2015 09:53

      @Fergus...Bonjour Fergus....vous semblez oublier que ces instituts travaillent pour les politiciens ou tout autres organismes contre rétribution sonnantes et trébuchantes..donc pipés dès le départ...c’est mon avis (connaissant des gens dans ces usines à chiffres)..


    • Fergus Fergus 24 avril 2015 10:04

      Bonjour, Le p’tit Charles

      Non, vous faites erreur, les sondages publiés dans les médias ne sont pas commandés par les partis politiques mais par les groupes de presse. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs commandés par l’APQR (Asssociation des Quotidiens de la Presse Régionale) qui regroupe de nombreux journaux de province couvrant, en termes de sensibilité politique de leur rédaction, des partis adversaires aux intérêts forcément contradictoires.

      Il existe aussi des sondages commandés par les partis, mais ils ne sont que très rarement connus, et il serait absurde pour les instituts de les bidonner, le but étant pour les partis d’ajuster à un moment donné leur stratégie politique ou leur tactique électorale.


    • Le p’tit Charles 24 avril 2015 10:18

      @Fergus....( les sondages publiés dans les médias ne sont pas commandés par les partis politiques mais par les groupes de presse.)....et à qui appartient la presse selon vous.. ?


    • Fergus Fergus 24 avril 2015 10:33

      @ Le p’tit Charles

      A des industriels amis des politiques, certes, voire à des politiques eux-mêmes (Dassault), mais comme je vous l’ai montré avec l’exemple des sondages effectués pour l’APQR, leurs résultats sont publiés dans des journaux aux intérêts politiques différents, voire contradictoires. Il va de soi que s’ils étaient bidonnés dans un sens ou un autre, les instituts perdraient leurs clients.

      Les sondages les plus sujets à déformation sont les « baromètres », mais ils restent cohérents d’une publication à l’autre.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 avril 2015 19:27

      @Le p’tit Charles

      « Cette dernière vague qui elle, était parfaitement comparable avec la vague de Janvier 2015 n’a constaté pour MMLP que des différences faibles : 32% d’opinions positives en avril 2015 (contre 28% en janvier), »

      Faible ? 28% a 32 % en 3 mois me semble TRES significatif. Evidement en jouant avec les echantillons et la strafification, en détourtant subtilement le sens des questions et autres peites astuces, on peut dire n’importe quoi. En changeant l"echelle des graphi iques on peut sembler PROUVER le contraire de la vérité au quidam qui s elaisse berner par les dessins et ne comprend meme pas les caveats en petits caracteres.... Mais le plus grave, c’est la liberte qu’on pernd avec le caractere aleatoire du choix des repondants.... En fait, tout l’exercice des sondage est une manipulattionn qui ouvre la porte a des mensonsge plus ou moins grossiers. 

      Qui controle les medias controle l’opinion publique. 



      PJCA

    • agauchtoute agauchtoute 9 mai 2015 19:25

      @Le p’tit Charles


      non mon petit  sur dix prédictions comme pour les horoscopes  les sondages disent vrai

      pour 1 OU 2 sous-questions ET LE RESTE EST BIDON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Robert GIL Robert GIL 24 avril 2015 09:30

    la manipulation de l’opinion publique est une constante de tout les gouvernements, de tout les regimes et toujours au profit du systeme quel qu’il soit !
    .
    voir : OVERTON, MANIPULER L’OPINION POUR FAIRE ACCEPTER L’INACCEPTABLE !


    • César Castique César Castique 24 avril 2015 11:21

      @Robert GIL

      Overton a identifié six paliers de progression de la manoeuvre :


      1/ inconcevable (inacceptable, défendu)

      2/ radical (défendu mais avec des réserves)

      3/ acceptable (l’opinion est en train de basculer)

      4/ utile (raisonnable, rationnel)

      5/ populaire (socialement acceptable)

      6/ légalisation (dans la politique d’Etat).

      On le constate, ces paliers décrivent parfaitement l’évolution de la perception du mariage homosexuel*. Il faudrait néanmoins ajouter un qualificatif pour définir le point « 1/ » : « inacceptable, défendu, démentiel ».

      Cet ajout n’est pas anodin, parce qu’on voit bien qu’entre « inacceptable, défendu » d’une part, et « démentiel » d’autre part, il y a un cañon plus large que celui du Colorado dans sa plus grande largeur (30 km). 

      Et cela indique qu’à condition de bien mener l’opération, sans coups d’éclats, sans heurts, selon une tactique ressemblant à celle du salami, on peut faire passer à peu près n’importe quoi. 

      En effet, du point de l’espèce et de l’histoire du genre humain, plus n’importe quoi que le mariage de deux hommes entre eux, on ne peut pas trouver.

      * Les mêmes qui condamnent la méthode au nom de la démocratie et de la souveraineté du peuple, estiment qu’elle est néanmoins bénéfique et légitime quand elle permet d’aller dans le sens du « progrès » tel qu’ils le conçoivent : et m... pour la démocratie et le peuple souverain !


    • agauchtoute agauchtoute 9 mai 2015 19:13

      @Robert GIL


      SONDAGES BIDONNES   COMPTES BIDONNES cela me rappelle un parti d ’union des

       magouilleurs parisiens QUI MAINTENANT POUR SE REFAIRE UNE VIRGINITE se fait appeler 

      « LES REPUBLICAINS »

      le F....  HAINE SUIT BIEN LA MEME ROUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • agauchtoute agauchtoute 9 mai 2015 19:16

      @agauchtoute



      cela me turlupine pour se présenter comme candidat DES REPUBLICAINS OU DU F....HAINE

      FAUT IL AVOIR UN CASIER JUDICIAIRE BIEN REMPLI genre ceux de balkany ou bismuth !!!!!!!???


  • Fergus Fergus 24 avril 2015 09:38

    Bonjour, Gérard.

    Votre article est intéressant, mais le titre est malheureusement faux car les instituts n’ont rien bidonné : comme vous le soulignez vous-même, ce sont les médias qui ont repris les chiffres de ces deux sondages pour en extrapoler la forte progression de MLP.


  • zygzornifle zygzornifle 24 avril 2015 10:12

    faut faire les sondages devant pole-emploi .....


  • zygzornifle zygzornifle 24 avril 2015 10:14

    ça fait parti des cours enseignés par certaines grandes écoles , comment tordre les chiffres et aller sonder ou on veut obtenir un certain résultat ....


  • Garance 24 avril 2015 10:48

    Me font marrer les Bolos  smiley..... smiley  smiley 


    « Comme les sondages ne sont pas bons : cassons les sondomètres »

    Ca les fait chier de voir que la P’tite les nique tous ....

    Parce que c’est ce qu’il se passe : bien profond qu’elle leur met à tous les mafiosos du sud

    Aller....bon vent..... j’m’en vas rire ailleurs  smiley  smiley  smiley

    • Fergus Fergus 24 avril 2015 11:52

      Bonjour, Garance

      « Comme les sondages ne sont pas bons : cassons les sondomètres »

      Une fois n’est pas coutume nous sommes d’accord !


  • jef88 jef88 24 avril 2015 11:22

    CONSTAT :
    qui connaitrait Marion si elle n’était pas la petite fille de JM le pen et la nièce de Marine ?
    PERSONNE !

    Nous avons donc devant nous une opération de népotisme soigneusement organisée.
    Un parti dont l’on est dirigeant par fait de descendance....
    C’est tout à fait la situation d’avant 1789 ...............
    CQFD


    • Pere Plexe Pere Plexe 24 avril 2015 17:24

      @jef88
      Le fait que les seuls autorisés à s’exprimer au FN soit la fille la nièce et le prince consort et un pur hasard. Et l’énarque Philippot qui ne semble pas faire parti de la famille régnante est l’exception qui confirme la règle qui n’existe pas... 


    • Layly Victor Layly Victor 24 avril 2015 20:55

      @jef88
      C’est mon Dieu pas possible d’être aussi débile. Le pur penseur socialo, qui dans sa nullité profonde se croit héritier de 1789.
      C’est pour ça que le fils de Fabius, dans un grand élan démocratique, préfère donner dans la malversation financière plutôt que d’être un « héritier ».


  • Beaurepaire Beaurepaire 24 avril 2015 12:03

    Aux USA les prochaines élections opposeront les Bush à une Clinton. Les Roosevelt ou les Kennedy sont d’autres exemples de familles qui se succèdent au pouvoir. Pierre Laurent est le fils de Paul Laurent et c’est très bien car il a réussi à faire que le PCF + FG n’atteignent pas les 2% au 2e tour des départementales. Le FN a fait 22 % (150 fois plus qu’en 2008) et la petite Marion va faire un score énorme. Elle plaît malgré son gp, ne vous inquiétiez pas  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2015 08:25

      @Beaurepaire
      22% de quoi ? 22% des votes exprimés.
      Avec 50% d’abstentions, cela fait 11% de l’ensemble du corps électoral.
      C’est son niveau normal depuis 40 ans.
      Il n’a jamais dépassé le plafond de verre des 14% de l’ensemble des électeurs.


    • Beaurepaire Beaurepaire 25 avril 2015 10:05

      @Fifi Brind_acier Ta secte dans mon canton elle a fait 0% et deux inconnus du FN 45%. 22% au 2e tour c’est 150 fois plus que le score du FN en 2008. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2015 10:09

      @Cheech
      Merci, mais l’ UPR se porte très bien ! L’UPR n’a jamais changé de programme depuis 8 ans, pas comme le FN qui a au moins 14 versions différentes sur l’ UE et l’euro !« 


      Et puis à l’ UPR on n’utilise pas les méthodes du FN !
       » Les clients Coca Cola du FN"

    • Beaurepaire Beaurepaire 25 avril 2015 14:26

      @Fifi Brind_acier C’est le fait d’une hérédité chargée, de l’alcool, de la drogue, ou des médocs, mais tu me fais penser à une famille de témoins de Jéhovah, sympas et intelligents, comme toi, mais qui débitaient des conneries extraites de la littérature de leurs gourous. Parfois ils disaient des vérités, mais ils n’intéressaient que des vieux cons ou des personnes très meurtries par la vie. 0,1% de la population. Tu ne peux essayer de rejoindre le parti de ceux qui sont l’espérance des jeunes ou même d’anciens communistes comme à Préaux (Indre) où le Front vient de faire plus de 50% des voix. Quitte à faire bouger les choses au FN comme Philippot ! 



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2015 07:48

      @Beaurepaire

      80% des Français ne veulent pas du FN à la tête de l’ Etat.
      C’est ce qui explique que le FN ne dépasse jamais le plafond de verre de 14% des électeurs inscrits.


    • Beaurepaire Beaurepaire 26 avril 2015 10:14

      @Fifi Brind_acier 80% c’était les chiffres de Chirac en 2002. A l’époque JMLP faisait 3% chez les paysans par exemple. Sur mon canton il faisait 9% puis au 2e tour 0%. Désormais le Front fait 30% et 45% au 2e tour. Le problème c’est les vieux qui votent UMPS. Cela se retrouve au niveau national. 36% chez les paysans. Au niveau des Régionales le Front va faire un score énorme. Au fait l’abstention est la même pour tout le monde. L’UPR qui a fait 0,02% aux départementales cela donne 0,01% des inscrits. Donc on peut dire que 99,99,% des Français ne veulent pas de l’UPR à la tête de l’Etat. Tu comprends où j’en remets une couche ?http://www.terre-net.fr/ulf/TNM_Biblio/fiche_109479/fiches_sondage_1_S18.jpg


    • bipbip60 bipbip60 26 avril 2015 14:14

      @Fifi Brind_acier
      C’est vos potes qui auront besoin d’un plancher de verre, pour éviter la chute catastrophique !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2015 21:23

      @Beaurepaire
      Je vous propose que le FN, qui prétend sortir le UE, donne se temps d’antennes à l’ UPR.


    • agauchtoute agauchtoute 9 mai 2015 19:19

      @Fifi Brind_acier



      que c est bien dit fifi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Dom66 Dom66 24 avril 2015 12:33

    C’est qui Marion Maréchal ?

    C’est pas elle j’espère  

     


    • Beaurepaire Beaurepaire 24 avril 2015 13:12

      @Dom66 Les nazis et fascistes ukrainiens sont les amis de Sarkozy et Hollande depuis le début de la guerre. En Tchétchénie ils étaient déjà du côté des islamistes que l’Ukraine accueille sur son territoire. Le Front est aux côtés de l’Armée Rouge et la Russie qui a perdu 26 millions des siens en luttant contre le fascisme hitlérien. Marine est accueillie à Moscou par les dirigeants politiques et les chefs de l’Armée Rouge. La Russie est l’alliée depuis toujours de la France et en 2015 de 90% de la jeunesse du monde, sauf les nazis, les islamistes et l’OTAN. https://www.youtube.com/watch?v=MA7PDiMqCXg&nbsp ; smiley


    • andromerde95 24 avril 2015 14:10

      à dom666


      le fn est le seul parti qui soutient poutine vs les néo-nazis d’Ukraine et le fn et le seul parti financé par poutine, donc en gros tu es nul et ridicule à sortir de telles âneries.

    • andromerde95 24 avril 2015 14:24

      @Dom66

      la milice de vichy était de gauche : « Le chef officiel de la Milice était Pierre Laval (vient de la sfio, candidat du cartel des gauches et ministre du cartel des gauches), chef du gouvernement, mais le véritable responsable de ses opérations était son secrétaire général, »

      «  Pierre Laval,en accord avec le maréchal Pétaindécida de créer, par la loi du 30 janvier 1943, la Milice qui absorba l’ancien Service d’ordre légionnaire. Il en devint le chef nominal, avec Joseph Darnand comme secrétaire général qui en sera cependant le véritable chef opérationnel. »

      laval fut aussi un député de la sfio en 1914 et il fut député du cartel des gauches.



      Le gouv pétainiste qui a fait l’armistice, débuté la collaboration et préparé la loi des pleins pouvoirs à Pétain, fut constitué à 75 % par des gars de gauche :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Philippe_P%C3%A9tain

      • « Président du Conseil des ministres : Philippe Pétain

        • Ministre d’État, vice-président du Conseil des ministres : Camille Chautemps (PRS, parti radical-socialiste)

        • Ministres

        • Sous-Secrétaires d’État

          • Sous-secrétaire d’État à la Présidence du Conseil des ministres : Raphaël Alibert (chargé par le front populaire, de participer aux négociations entre patrons et ouvriers, en tant que représentant du gouvernement)

          • Sous-secrétaire d’État aux Réfugiés : Robert Schuman (PDP(gauche et européiste) »

          • Remaniement du 23 juin 1940[modifier | modifier le code]
            • Ministre d’État : Adrien Marquet jusqu’au 27 juin (ancien de la sfio, ancien soutien à blum, gauche)

              • Second Ministre d’État, vice-président du Conseil des ministres : Pierre Laval (ancien sfio, gauche)

                Remaniement du 27 juin 1940[modifier | modifier le code]

              • Ministre de l’Intérieur : Adrien Marquet (qui remplace Charles Pomaret)(sfio, gauche)

              • Ministre du Travail : Charles Pomaret (qui remplace André Février)(« républicain-socialiste »)

              • Ministre des Transmissions : André Février (poste nouvellement créé) (sfio, gauche)


    • Beaurepaire Beaurepaire 24 avril 2015 14:41

      Dom66 Tu sais qu’il existe des cours d’alphabétisation pour adultes ? En ce qui concerne l’Armée Rouge elle combattait les nazis. C’est quand même incroyable que des adultes (? ??) ne soient pas au courant de cela. En 1944 l’URSS attaquait avec 1800 grandes unités les nazis. Les USA 50 !!! En ce qui concerne VVP il est très aimé en Russie : 80% et même chez les Russes de France. Ils se souviennent des années avant 2000 (« pire que guerre contre les nazis »). La Russie est l’alliée des BRICS (Brésil, Russie, Chine, South Africa, mais aussi des chiites, et de la plupart des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, sans oublier beaucoup d’anciennes républiques soviétiques.  Au niveau de la jeunesse de France il est 10 fois plus populaire que Sarko et Hollande, les alliés des nazis ukrainiens, des islamistes syriens, qataris et d’Arabie.

       smiley

    • Beaurepaire Beaurepaire 24 avril 2015 15:15

      @Cheech Cette pauvre vieille a une perturbation du fonctionnement de la pensée. D’ailleurs peut-on encore parler de pensée ?  smiley


    • Dom66 Dom66 25 avril 2015 00:19

      @andromerde95

      Marine Le Pen et les Juifs de France ! Video youtube

      https://www.youtube.com/watch?v=6Xb6AL7ein4&feature=related

       

      Condamné pour des écrits antisémites

      François Brigneau, co-fondateur et vice-président du Front national de 1972 à 1973, était collaborationniste pendant la Seconde guerre mondiale et engagé dans la Milice. Après un séjour en prison à la Libération, il devient écrivain et journaliste, notamment au journal d’extrême droite Minute

      Il a été plusieurs fois condamné pour des écrits et des propos antisémites, notamment, en 1983, à 130 000 francs d’amende avec sursis et à 10 000 francs de dommages et intérêts à Anne Sinclair, à 15 000 francs à Philippe Alexandre et à 1 franc symbolique à la Licra. François Brigneau avait qualifié Philippe Alexandre de "marchand de bretelles à RTL, juif assimilé de tendance centriste« , Anne Sinclair de »marchande de soutiens-gorge à TF1, juive mal assimilée de tendance socialiste". 

      Autre collaborationniste, Léon Gaultier était un proche de Paul Marion, secrétaire général à l’Information du gouvernement Pétain et chroniqueur sur Radio Vichy. Léon Gaultier a combattu sous l’uniforme Waffen-SS sur le front de l’Est à l’été 1944. Il compte parmi les membres fondateurs du conseil national du FN. Proche de Jean-Marie Le Pen, avec qui il cofonde la maison d’édition musicale S.E.R.P, il prend ses distances avec le parti au début des années 80. 

      Lui aussi rescapé du front de l’Est sous l’uniforme allemand, ce qui lui valut le surnom de « Tonton Panzer », André Dufraisse intégre le bureau politique du FN en 1972, avant d’être nommé responsable de la fédération de Paris en 1983. 

      Parmi les compagnons de route de Jean-Marie Le Pen, on peut encore citer Roland Gaucher. Mort en 2007, ce très proche de Marcel Déat cofonda le FN. Tout comme Victor Barthélémy, l’ancien secrétaire de Jacques Doriot, devenu secrétaire général du FN de 1973 à 1978 avant de décéder en 1985. 


      En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fascisme-antisemitisme-la-memoire-selective-de-marine-le-pen_970971.html#xfxIx4oREgvStLiq.99

       

       

      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jean-marie-le-pen-salue-le-regime-de-vichy_887466.html

       

      Un militant exemplaire"

      François Duprat était enfant pendant l’Occupation. Ce qui ne l’empêcha pas de se jeter à corps perdu dans les combats d’extrême droite. Mort en 1978 dans l’explosion de sa voiture piégée, il avait oeuvré au rapprochement du groupuscule Ordre nouveau et du FN, dont il devint le no2. Ce militant national-révolutionnaire avait auparavant collaboré avec le journal Défense de l’Occident, de Maurice Bardèche, considéré comme l’un des fondateurs du courant négationniste. En mars 2008, pour le 30e anniversaire de la mort de Duprat, Jean-Marie Le Pen a rendu un vibrant hommage à ce « combattant », « mort comme un martyr de la liberté de l’esprit », avant de l’assurer de son « amical et fidèle souvenir ». 


      En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fascisme-antisemitisme-la-memoire-selective-de-marine-le-pen_970971.html#xfxIx4oREgvStLiq.99

       

      http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/041013/oui-marine-le-pen-est-d-extreme-droite

       

      dans son dernier discours à Marseille, lors de l’Université de rentrée du FN à la mi septembre, Marine Le Pen a répété 22 fois les mots « immigration », « étrangers », « clandestins », mais n’a jamais dit une seule fois les mots « retraite », "60 ans« , »SMIC«  ou  »loyers" . Ce vocabulaire est typique de l’extrême droite. Finalement, ce qui a changé, ce n’est pas tant le FN que le marigot politique dans lequel il patauge et ceux qui l’observe.

       

      Marine Le Pen a rencontré Francesco Storace, figure de l’extrême droite italienne http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2012/04/14/marine-le-pen-a-rencontre-francesco-storace-figure-de-lextreme-droite-italienne/

      Marine Le Pen continue son compagnonnage avec l’extrême droite italienne. Vendredi 13 avril, elle a rencontré, au siège du Front national à Nanterre, Francesco Storace, leader du parti d’extrême droite italien La Destra (La Droite). Ancien membre du MSI, le parti néofasciste transalpin, il a ensuite participé à sa transformation en Alliance nationale, qui finira par devenir un parti de droite gouvernementale, sous l’impulsion de Gianfranco Fini. Il y incarnait « l’aile dure ».

       

      POLITIQUE / Marion Perrine Le Pen et le néo-fascisme

      http://www.paris8philo.com/article-politique-marine-le-pen-et-le-neo-fascisme-105266363.html

       

       

      http://lahorde.samizdat.net/2015/04/15/jean-marie-le-pen-saffiche-avec-ses-amis-fascistes/

       

      Contre la torture et le fascisme ] Les Le Pen, père et fille – par Léon Landini, résistant, torturé par les sbires de K. Barbie http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/contre-la-torture-et-le-fascisme-les-le-pen-pere-et-fille-par-leon-landini-resistant-torture-par-les-sbires-de-k-barbie/     1) Les Le Pen s’inscrivent dans la tradition intellectuelle des Anti-Lumières et des anti-républicains :

      * désaccord avec la « notion de citoyen » coupable de « définir les communautés humaines comme des communautés de destin plutôt que de culture ». Ce point, explicité dans l’interview au Progrès de Lyon rejoint évidemment de façon profonde Louis de Bonald, Paul Déroulède et Xavier Vallat, Mussolini et Hitler.

      * désaccord avec la limitation des libertés de l’individu par l’Etat. Ce point aussi rejoint la longue tradition des Anti-Lumières, dès la Renaissance.

      Pour les Le Pen, « l’Etat jacobin » « se mêle de tout », « prélève tout ce qu’il peut » et "s’immisce dans des domaines où il n’a rien à faire".

      * Moquerie à l’encontre de la gueuse (la République) et de sa devise Liberté Egalité Fraternité

      « Il y a la liberté, puis, presque son contraire, l’égalité, et pour arranger les choses, on a ajouté la fraternité. C’est une devise qui en vaut une autre. C’est Honneur et Patrie ; Valeurs et discipline ; Tiens voilà du boudin etc »

      * Attaques contre la laïcité et l’enseignement public

      Le duo Père Fille avance dans le programme du Front National des propositions bien résumées par l’article de Christiane Chombeau dans Le Monde « La société dessinée dans le programme frontiste favorise l’individualisme, la concurrence, la sélection. L’enseignement est réduit à un produit de consommation avec la création d’un chèque scolaire. Celui-ci, donné aux parents, servirait à financer l’établissement scolaire de leur choix, privé ou public, dans un contexte d’abandon de la carte scolaire. »

      * Individualisme contre solidarité

      Cet autre élément fondamental de l’idéologie d’extrême droite surgit sans cesse dans les écrits et discours émanant de Jean-Marie et Marine Le Pen ces derniers jours : « liberté de travailler plus pour gagner plus », incitation au cumul des emplois, retraite à la carte...

      2) Ultra-libéralisme économique et autoritarisme politique

      Contrairement aux pingouins qui définissent les programmes scolaires d’histoire, l’extrême droite comme tout fascisme, ne naît pas d’une réaction, d’une opposition au « libéralisme » mais au contraire d’une surenchère sur les deux fondements de l’idéologie de droite : libéralisme économique et autoritarisme politico-social. L’extrême droite a toujours représenté un aiguillon « libéral » au service du patronat le plus dur dans la défense de ses intérêts face aux salariés.

      Ainsi, dans son interview au Progrès, Jean-Marie Le Pen s’enflamme en faveur d’une « liberté » maximale des entrepreneurs : allègement de leurs impôts en particulier sur les bénéfices et les successions, de la taxe professionnelle ; plus caractéristique encore l’allègement de l’impôt sur la fortune et surtout disparition de l’impôt sur le revenu au profit de la TVA.

      Pour ne pas être soupçonné d’exagérer, je cite ci-dessous le compte-rendu (agence Reuters) du discours de Jean-Marie Le Pen devant les patrons de la CGPME, publié dans Le Point :

      Jean-Marie Le Pen a défendu mercredi devant les petits patrons français les vertus du travail et dénoncé une « idéologie dominante » en France qui a « diabolisé » le marché et l’entrepreneur depuis 30 ans.

      « Il a notamment préconisé de « desserrer l’étau fiscal », en diminuant l’impôt sur le revenu du travail et l’impôt sur le bénéfice des sociétés. "

      "Il faut inciter nos compatriotes à s’enrichir pour valoriser le travail, l’effort et le risque"

      Le président du FN s’en est violemment pris à la classe politique, de gauche comme de droite, l’accusant d’avoir "donné à nos jeunes une fausse image de la création de richesse par le secteur privé".

      "Toutes les valeurs de l’entreprise ont été sciemment détruites en France depuis 30 ans", a-t-il accusé.

      Une partie « importante » de la gauche a été "hostile par principe« et la droite l’a été par »faiblesse et par lâcheté". »

        Le Front National, fer de lance du patronat dur contre les salariés et leurs syndicats  

      Historiquement, la fonction de l’extrême droite et du fascisme, c’est de casser les acquis sociaux et démocratiques du mouvement ouvrier si le taux de profit capitaliste est en danger. Mussolini, Salazar, Hitler, la Cagoule française et les Jeunesses patriotes, les escadrons de la mort d’Amérique latine s’expliquent fondamentalement ainsi.

      Jean-Marie et Marine Le Pen se placent clairement dans ce sillon : remise en cause des 35 heures, remise en cause de la retraite à 60 ans, refonte complète du code du Travail pour donner plus de « souplesse » aux entreprises dans les plannings de travail des salariés ...

      Y a-t-il des travailleurs qui trouvent grâce à leurs yeux ? Oui, ceux qui « travaillent la nuit et le week-end ».

      L’attaque contre les salariés serait vide sans la préparation d’une offensive contre leurs organisations syndicales " sans légitimité réelle« , »destructeurs« , auxquels il faut imposer un  »service minimum". Ces tirades rappellent que l’interdiction des syndicats ouvriers fut toujours une décision première des partis d’extrême droite et fascistes lors de leur arrivée au pouvoir.

       

       


    • Beaurepaire Beaurepaire 25 avril 2015 14:53

      @Fifi Brind_acier J’ai moi-aussi écrit un article sur l’encyclopédie participative Larousse sur Ruslana. J’ai été invité à l’ambassade d’Ukraine et à celle de Géorgie et plusieurs vernissages ou soirées. Mais je me suis souvenu que mon père avait été arrêté par les nazis et envoyé creuser des fossés anti-chars. Il s’est évadé , a rejoint les FTP... Ma mère a été arrêtée par la police de Vichy comme étant de type juif, bien que catho. J’ai des liens avec les 2 généraux sur ma photo. En 2011 j’ai soutenu Marine et quand elle a soutenu Poutine, je me suis souvenu des 26 millions de morts russes et j’ai aimé ses liens avec Poutine que mes amis russes vénèrent. 


    • andromerde95 25 avril 2015 21:35

      @Dom666
      « Contre la torture et le fascisme ] Les Le Pen, père et fille – par Léon Landini, résistant, torturé par les sbires de K. Barbie http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/contre-la-torture-et-le-fascisme-les-le-pen-pere-et-fille-par-leon-landini-resistant-torture-par-les-sbires-de-k-barbie/     1) Les Le Pen s’inscrivent dans la tradition intellectuelle des Anti-Lumières et des anti-républicains :

      * désaccord avec la « notion de citoyen » coupable de « définir les communautés humaines comme des communautés de destin plutôt que de culture ». Ce point, explicité dans l’interview au Progrès de Lyon rejoint évidemment de façon profonde Louis de Bonald, Paul Déroulède et Xavier Vallat, Mussolini et Hitler. »

      en effet le pen père dénonce le fait qu’on oublie l’identité ethnique des nations. quand on considère qu’une nation n’a aucune identité ethnique, on l’extermine sans remord par l’immigration, le métissage et le multiculturalisme.


      cette vidéo montre à merveille comment anéantir un peuple sans passer par les camps https://www.youtube.com/watch?v=iv4DaPuE-p


      le nazisme globaliste à remplacer ces dernières décennies celui nationaliste.


      je rappelle que la sous-estimation de l’identité ethnique de notre nation à provoquer la colonisation en Afrique et en Asie, la régime républicain a cru que n’importe quelle ethnie pouvait devenir française sans trop de pb. le colonialisme est raciste pour rappel et impérialiste, le racisme et l’impérialisme sont des valeurs fascistes.



      « * désaccord avec la limitation des libertés de l’individu par l’Etat. Ce point aussi rejoint la longue tradition des Anti-Lumières, dès la Renaissance.

      Pour les Le Pen, « l’Etat jacobin » « se mêle de tout », « prélève tout ce qu’il peut » et »s’immisce dans des domaines où il n’a rien à faire« . »

      c’est une blague j’espère, la révolution fr fut une révolution LIBÉRALE, le libéralisme met au dessus de tous les libertés individuelles, et le collectivisme rogne ces libertés individuelle. le fascisme c’est un etat tous-puissant qui anéanti toute liberté de l’individu.


      « * Moquerie à l’encontre de la gueuse (la République) et de sa devise Liberté Egalité Fraternité

      « Il y a la liberté, puis, presque son contraire, l’égalité, et pour arranger les choses, on a ajouté la fraternité. C’est une devise qui en vaut une autre. C’est Honneur et Patrie ; Valeurs et discipline ; Tiens voilà du boudin etc » »


      en effet ça peut être considéré comme contradictoire car la liberté n’est pas compatible avec la fraternité où l’etat oblige les citoyens de la communauté nationale à s’entraider et êtres solidaires. l’égalité aussi n’est pas très compatible avec la liberté libérale.


      « * Attaques contre la laïcité et l’enseignement public

      Le duo Père Fille avance dans le programme du Front National des propositions bien résumées par l’article de Christiane Chombeau dans Le Monde « La société dessinée dans le programme frontiste favorise l’individualisme, la concurrence, la sélection. L’enseignement est réduit à un produit de consommation avec la création d’un chèque scolaire. Celui-ci, donné aux parents, servirait à financer l’établissement scolaire de leur choix, privé ou public, dans un contexte d’abandon de la carte scolaire. » »


      le pen père ne veut simplement pas que l’etat s’occupe des gosses à la place de l’Eglise et et de la famille, le pen père jne veut pas que l’Etat endoctrine els gosses. en fait le pen père veut éviter les jeunesses hitlériennes.



      « * Individualisme contre solidarité

      Cet autre élément fondamental de l’idéologie d’extrême droite »

      ce mec est un inculte et un ignorant, l’individualisme est une valeur totalement rejeté par l’extrême-droite. l’extrême-droite méprise l’individu et met la nation, la religion, la tradition au dessus de l’individu. l’extrême-droite voit les gens uniquement par les groupes auxquels ils appartiennent, l’extrême droite a une perception anti-individuelle du monde.



    • andromerde95 25 avril 2015 21:35

      @Dom66
      @Dom666
      « Contre la torture et le fascisme ] Les Le Pen, père et fille – par Léon Landini, résistant, torturé par les sbires de K. Barbie http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/contre-la-torture-et-le-fascisme-les-le-pen-pere-et-fille-par-leon-landini-resistant-torture-par-les-sbires-de-k-barbie/     1) Les Le Pen s’inscrivent dans la tradition intellectuelle des Anti-Lumières et des anti-républicains :

      * désaccord avec la « notion de citoyen » coupable de « définir les communautés humaines comme des communautés de destin plutôt que de culture ». Ce point, explicité dans l’interview au Progrès de Lyon rejoint évidemment de façon profonde Louis de Bonald, Paul Déroulède et Xavier Vallat, Mussolini et Hitler. »

      en effet le pen père dénonce le fait qu’on oublie l’identité ethnique des nations. quand on considère qu’une nation n’a aucune identité ethnique, on l’extermine sans remord par l’immigration, le métissage et le multiculturalisme.


      cette vidéo montre à merveille comment anéantir un peuple sans passer par les camps https://www.youtube.com/watch?v=iv4DaPuE-p


      le nazisme globaliste à remplacer ces dernières décennies celui nationaliste.


      je rappelle que la sous-estimation de l’identité ethnique de notre nation à provoquer la colonisation en Afrique et en Asie, la régime républicain a cru que n’importe quelle ethnie pouvait devenir française sans trop de pb. le colonialisme est raciste pour rappel et impérialiste, le racisme et l’impérialisme sont des valeurs fascistes.



      « * désaccord avec la limitation des libertés de l’individu par l’Etat. Ce point aussi rejoint la longue tradition des Anti-Lumières, dès la Renaissance.

      Pour les Le Pen, « l’Etat jacobin » « se mêle de tout », « prélève tout ce qu’il peut » et »s’immisce dans des domaines où il n’a rien à faire« . »

      c’est une blague j’espère, la révolution fr fut une révolution LIBÉRALE, le libéralisme met au dessus de tous les libertés individuelles, et le collectivisme rogne ces libertés individuelle. le fascisme c’est un etat tous-puissant qui anéanti toute liberté de l’individu.


      « * Moquerie à l’encontre de la gueuse (la République) et de sa devise Liberté Egalité Fraternité

      « Il y a la liberté, puis, presque son contraire, l’égalité, et pour arranger les choses, on a ajouté la fraternité. C’est une devise qui en vaut une autre. C’est Honneur et Patrie ; Valeurs et discipline ; Tiens voilà du boudin etc » »


      en effet ça peut être considéré comme contradictoire car la liberté n’est pas compatible avec la fraternité où l’etat oblige les citoyens de la communauté nationale à s’entraider et êtres solidaires. l’égalité aussi n’est pas très compatible avec la liberté libérale.


      « * Attaques contre la laïcité et l’enseignement public

      Le duo Père Fille avance dans le programme du Front National des propositions bien résumées par l’article de Christiane Chombeau dans Le Monde « La société dessinée dans le programme frontiste favorise l’individualisme, la concurrence, la sélection. L’enseignement est réduit à un produit de consommation avec la création d’un chèque scolaire. Celui-ci, donné aux parents, servirait à financer l’établissement scolaire de leur choix, privé ou public, dans un contexte d’abandon de la carte scolaire. » »


      le pen père ne veut simplement pas que l’etat s’occupe des gosses à la place de l’Eglise et et de la famille, le pen père jne veut pas que l’Etat endoctrine els gosses. en fait le pen père veut éviter les jeunesses hitlériennes.



      « * Individualisme contre solidarité

      Cet autre élément fondamental de l’idéologie d’extrême droite »

      ce mec est un inculte et un ignorant, l’individualisme est une valeur totalement rejeté par l’extrême-droite. l’extrême-droite méprise l’individu et met la nation, la religion, la tradition au dessus de l’individu. l’extrême-droite voit les gens uniquement par les groupes auxquels ils appartiennent, l’extrême droite a une perception anti-individuelle du monde.


    • andromerde95 25 avril 2015 21:44

      @Dom666
      http://www.nationspresse.info/fn/aujourdhui-comme-hier-la-resistance-cest-le-front-national

      liste de résistants au fn, des tonnes de résistants. sinon les fachos et collabos au fn que tu cites, n’étaient au fn que les premières années de son existence... un parti évolue, le pcf à la base communiste est devenu social-démocrate et gauchiste (par exemple) et le ps à la base social-démocrate, est devenu social-libéral (autre exemple). le msi néo-facho est devenu avec le temps moins à droite que berlusconi. le « parti démocrate » italien qui est social-libéral, était à la base un parti communiste.

      aussi tu accuses le pen père d’être un néo-libéral, un allié du grand capital et un allié du grand patronat, c’est faux :


      jm le pen et marion-marcéhal le pen sont surtout des poujadistes pas vraiment des libéraux. non ce ne sont pas des ultra libéraux style l’umps c’est faux. certes ils sont pour la baisse de l’is, l’exonération partielle de l’isf, la suppression la csg et de l’ir (cette baisse de la fiscalité profite aussi aux pauvres et ceux payés par l’etat). certes aussi ils sont pour réduire le nb de fonctionnaires, pour la retraite à 65 ainsi que pour le chèque scolaire (mais la droite a tjrs été hostile à l’école publique car elle arrache des parents et de l’Eglise l’éducation des enfants et ils n’aiment pas voir les enfants lavés du cerveau par la « république »), une dose de retraite de « libre choix » plus des complémentaires retraites de « libre choix », ils soutiennent :

      au niveau de la famille : ils sont pour le revenu parental et l’adoption pré-natale (fin de l’ivg), pour le renforcement des allocs familiales et du congé maternité.
      carte de famille donnant des avantages selon le nb d’enfants.
      prêt familial.

      au niveau social : investissement rural massif au niveau des conditions de services publics, d’aides à la personne, de maillage sanitaire, de crèches, de maisons de retraite et de services.
      remboursement total des soins indispensables dont dents et lunettes.
      revalorisation des retraites selon l’évolution des salaires pas selon l’insee (donc les retraites augmenteront + avec le temps).
      baisse des cotisations sociales sur les bas salaires.

      ils sont vs mondialisation c-à-d vs le libre-échange et l’immigration, ils sont même pour la remigration. aussi ils sont pour la préférence nationale et la taxation accru des étrangers.
      ils veulent remplacer 10 % de la consommation de pétrole par des carburants verts (autarcie).
      ils sont pour la taxation des poids lourds entrant en france (fin de la libre circulation des services).
      ils sont pour obliger à rembourser les aides et subventions gagnés par les entreprises si elles délocalisent (fin de la libre circulation du capital).
      surveillance des fonds spéculatifs anglo-saxons et agir vs si il le faut.
      encouragement des énergies renouvelables (autarcie).
      relance de la filière charbon si nécessaire (autarcie).

      sociétal : ils sont pour la suppression de plein de « progrès » sociétaux (marchands, libéraux et individualistes).

      entreprises : ils se sont opposé à toute nationalisation depuis Raffarin, ils sont pour couper la moitié des subventions aux boites (25 milliards par an) c’est pas ultra capitaliste ça.
      ils sont pour faire des mesures pénalisant la grande distribution et les grandes surfaces.
      ils sont pour faire payer les pollueurs et favoriser fiscalement les créations d’entreprises petites bourgeoises agricoles pour réduire la concentration du marché et les monopoles. 
      ils sont pour l’obligation des assurances à réserver 5 % de leur argent pour les pme.
      ils sont vs les ogm, le clonage...
      ils sont pour que l’etat ou le conseil d’administration ou les investisseurs institutionnels puissent. bloquer un minimum les entreprises considérés comme ayant un intérêt. (dirigisme)
      ils sont pour l’installation d’un actionnariat salarié. 
      il est pour créer un actionnariat de référence « stable » dans les boites. (dirigisme)


      monnaie : ils sont pour l’étalon-or et la sortie de l’euro (ce que ne veulent pas les multinationales et banksters).

      politique étrangère : ils sont vs l’otan et le sionisme, ils sont pour la souveraineté nationale totale et arrêter de payer 20 mds/an à Bruxelles.

      démocratie : scrutin proportionnel
      liberté d’expression du net (là où tous les « fachos » s’expriment), la surveillance massive, le racket des autoroutiers et hadopi

      positions du fn juste avant que m le pen devienne présidente. je pense pas que c’est un projet qui favoriserait les élites, une fois appliqué, loin de là. les élites préfèrent m le pen à jm le pen car les élites sont certes capitalistes mais aussi maçonniques et juives (les 3 trucs sont totalement liés de toutes façons) or jm le pen est anti judéo-maçonnique à fond contrairement à me le pen qui suce la juiverie et la maçonnerie. c’est pour ça que m le pen supprime son père car elles sait que les maîtres du monde sont des juifs et franc-maçons.



    • andromerde95 25 avril 2015 21:48

      @Dom666
      « dans son dernier discours à Marseille, lors de l’Université de rentrée du FN à la mi septembre, Marine Le Pen a répété 22 fois les mots « immigration », « étrangers », « clandestins », mais n’a jamais dit une seule fois les mots « retraite », »60 ans« , »SMIC«  ou  »loyers«  . Ce vocabulaire est typique de l’extrême droite. Finalement, ce qui a changé, ce n’est pas tant le FN que le marigot politique dans lequel il patauge et ceux qui l’observe. »

      c’est d’extrême droite de dénoncer le remplacement des autochtones natifs indigènes ? c’est quand même aussi un sujet ultra important le fait que les français de souche vont devenir minoritaires dans leur propre pays.

      sinon les salaires, lle logement, le financement des retraites sont mis à mal par l’immigration. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2015 07:51

      @Beaurepaire
      Marine ne soutient pas Poutine ! Elle soutient les Américains !
      La théorie du choc des civilisations est une invention américaine, pas russe !
      La Russie est un pays multiconfessionnel et pluriethnique, tout ce que vous détestez.


    • Beaurepaire Beaurepaire 26 avril 2015 10:22

      @Fifi Brind_acier Je suis d’une famille qui compte plusieurs psychiatres et psychologues, tu m’écris sur les PC de ton hôpital psychiatrique ? Faut arrêter de croire les délires des antisémites graves !


    • bipbip60 bipbip60 26 avril 2015 14:34

      @Dom66
      Vous nous pompez l’air, avec vos diatribes d’un temps révolu ! Nous autres, militants et sympathisants du Front National, nous regardons l’avenir ! 

      Les cicatrices nous rappellent d’ou on vient, elles n’ont pas à nous dire ou l’ont doit aller !

    • izarn izarn 26 avril 2015 20:48

      @Dom66
      Arretes tes conneries....
      Staline a défendu la Russie contre l’horreur nazie. Ca te déranges tant que ça ?
      Stalinien...Hahahahah ! Et alors ? Pourquoi pas Churchill qui demandait que les bombes A explosent sur l’Europe continentale...Ouais comment prévu par le projet Manhatan à l’origine.
      T’es pas au courant ? Heureusement que ce sont les japs qui se sont dévoués hein ?
      Fermes ta gueule.
      Prends dans la gueule la bombe d’Hiroshima...Pour économiser les soldats ricains.
      Sauf question économie, 20 millions de morts russes pour éliminer Hitler.
      Ouais, ou se trouve la bravoure, le courage ? Ou ça ? expliques moi ?
      Expliques encore ce genre de discours débile....
      Moi je suis mort de rire !


    • Layly Victor Layly Victor 27 avril 2015 09:47

      @Dom66

      On commence à en avoir sérieusement marre de cette mauvaise foi et de cette « amnésie » des socialo-sionistes. Comme si les socialos n’avaient pas allègrement participé à la collaboration !
      C’est eux qui ont donné les pleins pouvoir à Pétain. C’est eux qui ont coupé les crédits de la défense en pleine montée du nazisme !

      Pour le cas Anne Sainclair, c’est elle qui se déclare ouvertement raciste, et qui déclare ouvertement qu’elle est en premier juive (d’un point de vue purement racial et pas du tout religieux, ou alors il faudra qu’on m’explique en quoi les exactions de son porc de mari qu’elles a couvertes sont en accord avec la religion juive), et très secondairement Française.
      Je suis toujours attristé de voir comment des gens qui ont tant reçu de la nation française ont peu de considération pour les Français qui ne sont pas juifs (d’un point de vue purement racial). Mais je ne peux rien contre cette haine d’Anne Sainclair envers notre pays.

      Tout ce que je puis dire, cher Dom66, même si ça vous fait enrager, c’est que si on me demande, de Anne Sainclair ou de la petite Marion, laquelle fait le plus honneur à la France, mon choix est vite fait.


  • Redj Redj 24 avril 2015 15:03

    Les fions nazeux ne croient les sondages que lorsqu’ils sont favorables à leurs idoles. Dans le cas inverse c’est de la manipulation des islamobobomescouillessurtonnez.

    Les commentaires ci-dessus en sont l’exemple.

    Allez la meute, vous pouvez moinsser !


    • andromerde95 24 avril 2015 16:08

      @Redj
      salut larbin du système pourquoi dépenses tu toute ton énergie vs l’épouvantail que le fn ? il n’y a aps un plus grand danger que le système ? tu es vraiment le débile utile du système, les deux minutes de la haine c’est en permanence chez toi. ce qu’il faut tacler c’est l’angsoc pas goldstein. 


    • Redj Redj 24 avril 2015 16:18

      @au tas de merde95

      Moi y’en a pas comprendre quoi toi dire ? Toi pas vouloir parler français ? Toi pas savoir parler français peut-être ? Toi abuser des copiés-collés, toi pas savoir penser par toi-même...

      Et puis merde, évites mes posts de toutes façons je ne te répondrais plus, pas de temps à perdre avec des atrophiés du bulbe qui voit des complots partout. Et oui, c’est que je bosse moi, il faut bien qu’il y en ait qui s’y colle pour vous payer votre rsa.


    • Dom66 Dom66 24 avril 2015 16:29

      @Redj
      laisse tomber ces débiles, cela fait trop d’honneur.


    • andromerde95 24 avril 2015 17:37

      @Redjah dsl tu n’as jamais lu un livre pauvre inculte, tu ne peux pas comprendre.

      sinon j’ai mus un mauvais mot : « il n’y a pas un plus grand danger que le fn ? »
      fn à la place de « système ». 

      mais là t’aurais pu comprendre : 
      « salut larbin du système pourquoi dépenses tu toute ton énergie vs l’épouvantail qu’est le fn ? »

      dsl faut que je répondre à une tonne de coms àlakon sur av donc je tape vite et parfois ce que j’écris ça part vraiment en vrille.

      « pas de temps à perdre avec des atrophiés du bulbe qui voit des complots partout. Et oui, c’est que je bosse moi, il faut bien qu’il y en ait qui s’y colle pour vous payer votre rsa. »
      j’ai 19 ans, je fais des études, j’ai plein de vacs, moins de 30 h d’études par semaine, j’ai plus de temps libre que toi

      sinon tu viens de montrer ce que tu es : un lobotomisé de tf1, un abruti qui croit que l’oligarchie est gentille et faut aucun complot. bref tu e spas dangereux pour le système et en plus tu te focalises sur le fn et comme ça t’attaque pas 1 seule seconde le système.

      le mot « bien pensant » sur ton t shirt confirme ta débilité, car tu affiches ta fierté d’être un gros con.

      sinon je sais penser par moi même je regarde pas la tv comme toi et le gouv comme toi, je me suis renseigné sur les coups de l’oligarchie.

      doom666 : tjrs aucun argument.

    • Redj Redj 24 avril 2015 18:49

      @à la grosse merde 95 qui se croit au-dessus de tout le monde parce qu’il a découvert le copié-collé.

      Je ne sais pas si j’ai montré quelque chose, mais toi par contre tu montres bien ce que je penses de toi : 19 ans, aucune intelligence et surtout aucune culture politique. Tes copiés-collés sont là pour le prouver. Aucune analyse, aucune mise en perspective, aucun recul sur ce que tu peux glaner à droite à gauche. Bref, un gogol. J’espère que tes études ne te mèneront à un poste de responsabilité parce que ce serait courir à la catastrophe.

      Ah oui dernière chose petit malin qui sait tout : je n’ai pas de TV.


    • andromerde95 24 avril 2015 23:00

      @Redj
      pas de tv ? tu dois regarder le nouvel obs, rue 89 et libé sur internet, c’est pas mieux.

      sinon mes copiés/collés t’humilient ;)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2015 08:36

      @andromerde95
      Le FN a déjà radicalement changé de programme. Papy le Pen admirait Reagan, son programme était ultra libéral, anti Etat, anti fonctionnaires, anti services publics.


      Virage à 180°, le FN a piqué son programme social au FDG et à l’ UPR !
      Mais personne ne s’étonne qu’un Parti puisse défendre tout et son contraire.

      Surtout ne changez rien, continuez bien à insulter tout le monde, c’est la bonne méthode pour que les électeurs aient envie de vomir en vous lisant ! Faut garder votre rang d’épouvantail.
      « Le FN, épouvantail consentant au service du système ».

      Dans un système anti démocratique, un Parti qui passe constamment dans les médias, ne peut que faire partie du système.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2015 10:13

      @Cheech
      Mais vous bégayez !! ça doit être l’émotion de voir votre marionnette adoubée par ses employeurs américains ?? Le TIME est un journal financier, pro Nouvel Ordre Mondial +++ que vous prétendez combattre ! Le masque tombe !
      Voir la liste des crapules qu’il a honorés ! Pas de quoi pavoiser !


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 avril 2015 10:29

      Je crois que notre ami Redj, le punk à chien mal lavé et antifa mal fagoté de ces salonnards gauchistes, est à court d’argument.


    • andromerde95 25 avril 2015 22:15

      à fifi

      ton site pseudo-rebelle et gauchiassse les inrocks a montré dans quel camp il est à traiter poutine et khomeini de crapules, ton site de merde a même classé bush comme moins crapule moins pire que les deux derniers cités.





    • andromerde95 25 avril 2015 22:18

      @Fifi Brind_acier
      ah aussi papy le pen depuis la chute du mur de berlin est devenu de moins en moins libéral, les gens peuvent changer, mussolini à la base était socialiste et staline un orthodoxe. plein de trotskistes sont devenus aussi des néo-libéraux et néo-cons avec le temps.


      ensuite ton gros alrd asselienua a oublié que c’est le système qui définit ce qu’est un dérapage et qui décide quand une parole est un dérapage. vous faites partie du système à traiter de dérapage les paroles qui gênent la caste médiatico-politique.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2015 07:55

      @andromerde95
      Cela vous va bien d’insulter le physique des gens !
      Vous avez regardé votre idole ? On dirait une poularde de Bresse !


    • bipbip60 bipbip60 26 avril 2015 14:51

      @Fifi Brind_acier
      Ne confondez pas le FN du papy, à celui que voudrait Marine ! Rien à voir ! Le papy n’à jamais voulu le pouvoir, il était à vie, dans l’opposition ! Marine, c’est différend, car elle veut la première place ! Elle est obligée de mettre de l’eau dans son vin, si elle veut y parvenir ! Ne pas avoir compris ça, ne plaide pas pour votre intelligence !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2015 21:28

      @bipbip60
      Le FN a au moins 14 versions différentes sur le UE & l’euro...
      Alors il doit y avoir 14 courants différents au FN ??
      C’est plus un Parti, c’est la Samaritaine !


  • Layly Victor Layly Victor 24 avril 2015 17:19

    Il faut saluer votre bel effort pour rédiger cette plaidoirie soporifique de mauvais avocat en mal d’inspiration. Tellement mauvais que vos supporters n’ont trouvé recours qu’aux insultes pour vous défendre. Mais bel effort deséspéré.
    J’apprécie votre « il faudrait que les journalistes jouent leur rôle de filtre ». Mais quand l’ AFP répand ses mensonges sur l’industrie française (comme récemment sur le nucléaire), sur la « transition énergétique », sur la pollution atmosphérique dans le Nord venue du Danemark et d’Allemagne (ce serait la faute des agriculteurs et des plaquettes de frein !), sur la guerre en Syrie, sur la guerre en Ukraine, sur Poutine, sur « les chars russes qui menacent nos frontières », on ne vous voit pas réclamer « ce rôle de filtre ». Vous et vos copines, les méprisables Elkrieff et Appoline de Malherbe, vous en remettez une bonne couche.

    Je ne suis pas FN, et d’ailleurs je pense comme l’hystérique Dom66 que le FN n’arrivera jamais au pouvoir, mais pas pour les mêmes raisons. Il y aura un coup d’état de la bourgeoisie ou une intervention US sous différentes formes (ils connaissent).

    N’empêche que la petite Marion, elle est belle, elle est très intelligente, elle fait honneur à la France. Tout le contraire de vous, vieux débris d’un système en perdition qui ne vous souciez que des sièges parlementaires de vos amis. Vous me faites pensez aux types qui, en Aout 1940, croyaient encore à la victoire du 3ème reich !


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 avril 2015 12:25

      Bonjour Layly Victor,

      Je suis une fan inconditionnelle de vos prestaations chez Gargamel et si je clique pour ouvrir les articles du grand Maître Sioniste, ce n’est que pour lire vos commentaires. Les plussages massifs de vos com chez Monsieur Patate me réjouissent au plus haut point ! Je tenais à vous le dire.


    • Layly Victor Layly Victor 27 avril 2015 10:13

      @La Dame du Lac

      Salut à vous, Dame du Lac

      Il y a un paradoxe auquel notre ami Dahan et ses supporters ne semblent pas avoir réfléchi en profondeur. Paris était autrefois une ville en grande partie populaire (jusque dans les années 60), et la droite y était majoritaire. Aujourd’hui, Paris est la quatrième ville la plus chère du monde, si on ne prend en compte que l’immobilier, et la deuxième ville la plus chère du monde, si on inclut le coût de la vie. Et c’est un bastion inexpugnable de la gauche !
      Je connais leur interprétation de ce paradoxe : les gens riches et raffinés ont accès à plus d’intelligence (ils lisent Le Monde et Libération, c’est tout dire), et donc, étant plus intelligents, ils sont à gauche. Pas comme ces hordes d’ouvriers alcooliques et de manants qui votent FN !
      Bonne journée


  • francesca2 francesca2 24 avril 2015 17:24

    Ca vous va bien de dénoncer le « bidouillage des sondages » et la désinformation...

    Docteur en psychosociologie ça n’existe pas...bouffon, va...

    • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 avril 2015 00:37

      Bonsoir Francesca2,
      .
      Vous soulevez un réel sujet qui révèle l’absurdité de ce monde et de ce sytème. Avant  il y avait de vrais métiers. Les gens étaient maçons, menuisiers, facteurs, instituteurs, médecins, ouvriers d’usine, agriculteurs, pecheurs....
      .
      Aujourd’hui, quand je m’attarde devant la télévision , je m’interroge sur la réalité du boulot, et l’utilité de certaines professions annoncées par les intervenants : ...dans  l’évènementiel....animateur extrascolaire...animateur de quartier....chef d’entreprise ou encore psycho je-ne-sais quoi.
      .
      Preuve de la déliquessence de ce monde qui n’en finit pas de mourir.
      Bienvenue en Absurdie !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2015 08:40

      @La Dame du Lac
      Déjà en 2011, un sondage sur le FN avait été bidonné !
      Un sondage de l’américain Harris était pris en flagrant délit de bidonnage.


    • Layly Victor Layly Victor 27 avril 2015 10:29

      @Fifi Brind_acier
      J’ai beau essayer de me mettre à votre place, je n’arrive pas à comprendre votre attitude. Pas plus que celle des autres partis politiques, d’ailleurs. Notre pays est en train de couler à pic. Ce naufrage est spectaculaire, sur tous les plans. Il faudrait que tout le monde s’unisse. Et vous ne songez, comme les autres, qu’à votre cuisine politique. C’est déprimant.

      Vous êtes vous demandé pourquoi tant de gens, surtout parmi ceux qui ont des activités non parasitaires, placent leur espoir, à tort ou à raison, dans le FN plutôt qu’en vous ? Croyez vous sérieusement , comme l’inénarrable Dahan, que c’est uniquement à cause de sondages bidonnés ?


  • Pere Plexe Pere Plexe 24 avril 2015 17:28

    Une p’tite photo de la gamine....j


    • Pere Plexe Pere Plexe 26 avril 2015 13:47

      @Pere Plexe
      J’adore l’idée que certains en moinsant espèrent changer une vérité embarrassante !


    • Julien30 Julien30 26 avril 2015 16:37

      @Pere Plexe
      J’espère que vous n’avez jamais serré la main ou était pris en photo avec un communiste, parce que sinon, selon vos méthodes,vous serez pour toujours souillé par les goulags que par cette poignée de main et cette photo vous aurez donc cautionné.


    • Pere Plexe Pere Plexe 26 avril 2015 17:44

      ...a qui espérez vous faire croire qu’il c’est là la photo d’une rencontre fortuite ?
      Faites comme les autres contentez vous de moinsser !


    • Julien30 Julien30 26 avril 2015 17:56

      @Pere Plexe
      Merci de vos recommandations mais je préfère montrer votre malhonnêteté et votre mentalité de commissaire politique. 

      Que conclure donc de cette photo ? Que par la présence dans la même pièce qu’un idiot qui joue au nazi Marion est ainsi en toute logique elle-même une nazie en puissance qui aime la compagnie des autres nazis ? Imparable en effet...Vous faites les procès d’intention que vous voulez, ça vous simplifie sans doute la vie. 
      Mais encore une fois, j’insiste, j’espère que l’on ne vous voit sur aucune photo avec un militant communiste, ni d’ailleurs avec un socialiste en fait, tout en espérant que vous ne le soyez pas vous-même, ça rappellerait trop les heures les plus sombres du parti socialiste d’Adolf. 

    • Pere Plexe Pere Plexe 26 avril 2015 18:16

      @Julien30
      C’est incroyable le nombre de candidats FN qui par malchance pourrait laisser croire qu’ils sont nostalgiques du Reich.
      Un cliché ici. Un cliché .
      Et encore un...Un petit dernier ?
      Vraiment pas de bol !
      C’est vrai que la patronne elle même...


    • Julien30 Julien30 26 avril 2015 18:44

      @Pere Plexe
      Bon vous refusez de comprendre ce que j’essaye de vous dire, j’abandonne, mais continuez à poster vos liens, encore une fois ça a l’air de vous faire tellement de bien.


    • Layly Victor Layly Victor 27 avril 2015 10:42

      @Pere Plexe

      C’est quand même incroyable le toupet des socialos ! Il y a peut-être des nostalgiques du reich, comme il y a des nostalgiques du stalinisme ou des khmers touges.
      Mais vous, les socialos, vous en avez été les soutiens et collaborateurs. C’est vous qui avez donné les pleins pouvoirs à Pétain. C’est vous qui avez coupé les crédits de la défense en pleine ascension de Hitler.
      Et vous pensez que nous avons oublié !

      Plus près, c’est vous qui avez soutenu un assassin des brigades rouges, uniquement parce qu’il était « de gauche ». Une de vos idoles, maître Vergès, était un ami intime de Pol Pot. Vous avez à ce point la mémoire courte ?


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 avril 2015 18:28

    @Auteur
    Docteur en psychosociologie, économiste, directeur d’un institut de sondage,

    auteur de « La manipulation par les sondages », l’’Harmattan, 2014 et de plusieurs articles sur les processus de désinformation.

    Votre fiche vous met exactement à la même hauteur des journalistes de la désinformation !

    Si vous êtes machin en psychosociologie et directeur sondeur, vous devez comprendre que personne ne peut réellement sonder les humains et le résultat des sondages sont toujours erronées même si on posait la question à la population entière !

    Moi qui suis réellement scientifique et qui refuse les histoires à dormir debout, je sais que le sondage n’a aucune valeur mais c’est tout ce qui se dit autour de ce merdique sondage qui influence la populace ignorante : Le sondage a un pouvoir persuasif, tout dépend de ce qu’on demande aux crédules qui seraient ébahis par les chiffres !
    Tous les journaux français connaissent mon nom et toutes les baraques des sciences françaises le connaissent aussi...

    Référence : « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE » 2001.


  • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 avril 2015 00:24

    Salut à tous les amoureux de la France qui se reconnaitront !
    .

    A propos de sondage que les gauchistes ne veulent pas voir, j’ai une excellente nouvelle que je voulais partager avec vous :
    .

    Entendu sur i-télé. Sondage Odoxa , mais je soupçonne que les chiffres aient été minorés. Ils disent que 66% des Français sont favorables à des opérations militaires en mer Méditerranée. Ces mesures, que l’Europe ne prendrait qu’avec l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, et ne seraient donc aucunement polémique puisque largement soutenues.

    .

    Les trois quarts des Français estiment qu’il faut durcir les conditions de régularisation des migrants en Europe .Fermeté ensuite envers les clandestins eux-mêmes. Pour éviter de nouveaux naufrages en Méditerranée, 76% des Français considèrent qu’il faut durcir les conditions de régularisation des migrants en Europe plutôt que de les alléger (22%).

    .

    Nous constatons donc un lent changement des mentalités. Même les gauchistes indécrottables que j’ai dans mes relations sont devenus moins bisounours. On peut au moins remercier l’Etat Islamique pour avoir contribué à foutre les chocottes à beaucoup de bulots européens. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2015 08:46

      @La Dame du Lac
      Comme vous refusez d’analyser les causes des flux migratoires, pour vous en tenir aux effets, exactement comme le Gouvernement qui évite soigneusement de parler des causes :

      Voici l’analyse de Michel Collon :
      « Les USA et l’ UE sont doublement responsables »


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 avril 2015 11:03

      Fifi,
      Le problème c’est que tu veux te focaliser sur les causes en exonérant totalement la responsabilité de l’Afrique. Se focaliser sur les causes de ces flux migratoires... Mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons, on connait tout ça ! Nos eaux territoriales sont envahies, violées, submergées et il nous faudrait parler de la couleur du sexe des anges ?
      .
      Tu méprises fondamentalement la civilisation Européenne et tu serais prête à laisser le soldat France mourir dans son sang ! Des gens comme toi veulent abbattre 3000 ans de notre épopée historique Ne git en toi que le désir de nous détruire au nom de l’ultra Libéralisme et du Sionisme.
      .
      Ils ont balancé des Chrétiens par dessus bord, on est en droit de se poser des questions sur ces gens qui arrivent sur notre terre !!!
      .
      (et là je ne parle pas, je crie ! Et mes poings sont serrés, comme ça vous m’imaginez mieux....)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2015 07:59

      @La Dame du Lac
      L’UPR est la seule organisation qui ait comme unique objectif de sortir la France de l’ UE par ’larticle 50, pour qu’elle retrouve sa souveraineté. Alors vos blablas...
      Affiches de l’ UPR.
      Ce que le FN n’écrit JAMAIS sur ses affiches.


    • Beaurepaire Beaurepaire 26 avril 2015 10:45

      @Fifi Brind_acier L’UPR c’est un vieil homme qui essaie de diminuer les surplus viticoles. Un ami a mangé à côté de lui. Il paraît qu’en milieu de repas il voit Marine agent de la CIA et des Israéliens. A la fin ils parlent de tapettes, d’extra-terrestres, du FN qui perd ses électeurs... 

       smiley Fred, qui a fait sciences po, copie ses gestes, ses regards, ses propos délirants. Personne ne connaît l’UPR, mais grâce à mon ami on sait.

       smiley

  • Dom66 Dom66 25 avril 2015 00:25

    Pour Andro-merde

    Marine Le Pen et les Juifs de France ! Video youtube

    https://www.youtube.com/watch?v=6Xb6AL7ein4&feature=related

     

    Condamné pour des écrits antisémites

    François Brigneau, co-fondateur et vice-président du Front national de 1972 à 1973, était collaborationniste pendant la Seconde guerre mondiale et engagé dans la Milice. Après un séjour en prison à la Libération, il devient écrivain et journaliste, notamment au journal d’extrême droite Minute

    Il a été plusieurs fois condamné pour des écrits et des propos antisémites, notamment, en 1983, à 130 000 francs d’amende avec sursis et à 10 000 francs de dommages et intérêts à Anne Sinclair, à 15 000 francs à Philippe Alexandre et à 1 franc symbolique à la Licra. François Brigneau avait qualifié Philippe Alexandre de "marchand de bretelles à RTL, juif assimilé de tendance centriste« , Anne Sinclair de »marchande de soutiens-gorge à TF1, juive mal assimilée de tendance socialiste". 

    Autre collaborationniste, Léon Gaultier était un proche de Paul Marion, secrétaire général à l’Information du gouvernement Pétain et chroniqueur sur Radio Vichy. Léon Gaultier a combattu sous l’uniforme Waffen-SS sur le front de l’Est à l’été 1944. Il compte parmi les membres fondateurs du conseil national du FN. Proche de Jean-Marie Le Pen, avec qui il cofonde la maison d’édition musicale S.E.R.P, il prend ses distances avec le parti au début des années 80. 

    Lui aussi rescapé du front de l’Est sous l’uniforme allemand, ce qui lui valut le surnom de « Tonton Panzer », André Dufraisse intégre le bureau politique du FN en 1972, avant d’être nommé responsable de la fédération de Paris en 1983. 

    Parmi les compagnons de route de Jean-Marie Le Pen, on peut encore citer Roland Gaucher. Mort en 2007, ce très proche de Marcel Déat cofonda le FN. Tout comme Victor Barthélémy, l’ancien secrétaire de Jacques Doriot, devenu secrétaire général du FN de 1973 à 1978 avant de décéder en 1985. 


    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fascisme-antisemitisme-la-memoire-selective-de-marine-le-pen_970971.html#xfxIx4oREgvStLiq.99

     

     

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jean-marie-le-pen-salue-le-regime-de-vichy_887466.html

     

    Un militant exemplaire"

    François Duprat était enfant pendant l’Occupation. Ce qui ne l’empêcha pas de se jeter à corps perdu dans les combats d’extrême droite. Mort en 1978 dans l’explosion de sa voiture piégée, il avait oeuvré au rapprochement du groupuscule Ordre nouveau et du FN, dont il devint le no2. Ce militant national-révolutionnaire avait auparavant collaboré avec le journal Défense de l’Occident, de Maurice Bardèche, considéré comme l’un des fondateurs du courant négationniste. En mars 2008, pour le 30e anniversaire de la mort de Duprat, Jean-Marie Le Pen a rendu un vibrant hommage à ce « combattant », « mort comme un martyr de la liberté de l’esprit », avant de l’assurer de son « amical et fidèle souvenir ». 


    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fascisme-antisemitisme-la-memoire-selective-de-marine-le-pen_970971.html#xfxIx4oREgvStLiq.99

     

    http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/041013/oui-marine-le-pen-est-d-extreme-droite

     

    dans son dernier discours à Marseille, lors de l’Université de rentrée du FN à la mi septembre, Marine Le Pen a répété 22 fois les mots « immigration », « étrangers », « clandestins », mais n’a jamais dit une seule fois les mots « retraite », "60 ans« , »SMIC«  ou  »loyers" . Ce vocabulaire est typique de l’extrême droite. Finalement, ce qui a changé, ce n’est pas tant le FN que le marigot politique dans lequel il patauge et ceux qui l’observe.

     

    Marine Le Pen a rencontré Francesco Storace, figure de l’extrême droite italienne http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2012/04/14/marine-le-pen-a-rencontre-francesco-storace-figure-de-lextreme-droite-italienne/

    Marine Le Pen continue son compagnonnage avec l’extrême droite italienne. Vendredi 13 avril, elle a rencontré, au siège du Front national à Nanterre, Francesco Storace, leader du parti d’extrême droite italien La Destra (La Droite). Ancien membre du MSI, le parti néofasciste transalpin, il a ensuite participé à sa transformation en Alliance nationale, qui finira par devenir un parti de droite gouvernementale, sous l’impulsion de Gianfranco Fini. Il y incarnait « l’aile dure ».

     

    POLITIQUE / Marion Perrine Le Pen et le néo-fascisme

    http://www.paris8philo.com/article-politique-marine-le-pen-et-le-neo-fascisme-105266363.html

     

     

    http://lahorde.samizdat.net/2015/04/15/jean-marie-le-pen-saffiche-avec-ses-amis-fascistes/

     

    Contre la torture et le fascisme ] Les Le Pen, père et fille – par Léon Landini, résistant, torturé par les sbires de K. Barbie http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/contre-la-torture-et-le-fascisme-les-le-pen-pere-et-fille-par-leon-landini-resistant-torture-par-les-sbires-de-k-barbie/     1) Les Le Pen s’inscrivent dans la tradition intellectuelle des Anti-Lumières et des anti-républicains :

    * désaccord avec la « notion de citoyen » coupable de « définir les communautés humaines comme des communautés de destin plutôt que de culture ». Ce point, explicité dans l’interview au Progrès de Lyon rejoint évidemment de façon profonde Louis de Bonald, Paul Déroulède et Xavier Vallat, Mussolini et Hitler.

    * désaccord avec la limitation des libertés de l’individu par l’Etat. Ce point aussi rejoint la longue tradition des Anti-Lumières, dès la Renaissance.

    Pour les Le Pen, « l’Etat jacobin » « se mêle de tout », « prélève tout ce qu’il peut » et "s’immisce dans des domaines où il n’a rien à faire".

    * Moquerie à l’encontre de la gueuse (la République) et de sa devise Liberté Egalité Fraternité

    « Il y a la liberté, puis, presque son contraire, l’égalité, et pour arranger les choses, on a ajouté la fraternité. C’est une devise qui en vaut une autre. C’est Honneur et Patrie ; Valeurs et discipline ; Tiens voilà du boudin etc »

    * Attaques contre la laïcité et l’enseignement public

    Le duo Père Fille avance dans le programme du Front National des propositions bien résumées par l’article de Christiane Chombeau dans Le Monde « La société dessinée dans le programme frontiste favorise l’individualisme, la concurrence, la sélection. L’enseignement est réduit à un produit de consommation avec la création d’un chèque scolaire. Celui-ci, donné aux parents, servirait à financer l’établissement scolaire de leur choix, privé ou public, dans un contexte d’abandon de la carte scolaire. »

    * Individualisme contre solidarité

    Cet autre élément fondamental de l’idéologie d’extrême droite surgit sans cesse dans les écrits et discours émanant de Jean-Marie et Marine Le Pen ces derniers jours : « liberté de travailler plus pour gagner plus », incitation au cumul des emplois, retraite à la carte...

    2) Ultra-libéralisme économique et autoritarisme politique

    Contrairement aux pingouins qui définissent les programmes scolaires d’histoire, l’extrême droite comme tout fascisme, ne naît pas d’une réaction, d’une opposition au « libéralisme » mais au contraire d’une surenchère sur les deux fondements de l’idéologie de droite : libéralisme économique et autoritarisme politico-social. L’extrême droite a toujours représenté un aiguillon « libéral » au service du patronat le plus dur dans la défense de ses intérêts face aux salariés.

    Ainsi, dans son interview au Progrès, Jean-Marie Le Pen s’enflamme en faveur d’une « liberté » maximale des entrepreneurs : allègement de leurs impôts en particulier sur les bénéfices et les successions, de la taxe professionnelle ; plus caractéristique encore l’allègement de l’impôt sur la fortune et surtout disparition de l’impôt sur le revenu au profit de la TVA.

    Pour ne pas être soupçonné d’exagérer, je cite ci-dessous le compte-rendu (agence Reuters) du discours de Jean-Marie Le Pen devant les patrons de la CGPME, publié dans Le Point :

    Jean-Marie Le Pen a défendu mercredi devant les petits patrons français les vertus du travail et dénoncé une « idéologie dominante » en France qui a « diabolisé » le marché et l’entrepreneur depuis 30 ans.

    « Il a notamment préconisé de « desserrer l’étau fiscal », en diminuant l’impôt sur le revenu du travail et l’impôt sur le bénéfice des sociétés. "

    "Il faut inciter nos compatriotes à s’enrichir pour valoriser le travail, l’effort et le risque"

    Le président du FN s’en est violemment pris à la classe politique, de gauche comme de droite, l’accusant d’avoir "donné à nos jeunes une fausse image de la création de richesse par le secteur privé".

    "Toutes les valeurs de l’entreprise ont été sciemment détruites en France depuis 30 ans", a-t-il accusé.

    Une partie « importante » de la gauche a été "hostile par principe« et la droite l’a été par »faiblesse et par lâcheté". »

      Le Front National, fer de lance du patronat dur contre les salariés et leurs syndicats  

    Historiquement, la fonction de l’extrême droite et du fascisme, c’est de casser les acquis sociaux et démocratiques du mouvement ouvrier si le taux de profit capitaliste est en danger. Mussolini, Salazar, Hitler, la Cagoule française et les Jeunesses patriotes, les escadrons de la mort d’Amérique latine s’expliquent fondamentalement ainsi.

    Jean-Marie et Marine Le Pen se placent clairement dans ce sillon : remise en cause des 35 heures, remise en cause de la retraite à 60 ans, refonte complète du code du Travail pour donner plus de « souplesse » aux entreprises dans les plannings de travail des salariés ...

    Y a-t-il des travailleurs qui trouvent grâce à leurs yeux ? Oui, ceux qui « travaillent la nuit et le week-end ».

    L’attaque contre les salariés serait vide sans la préparation d’une offensive contre leurs organisations syndicales " sans légitimité réelle« , »destructeurs« , auxquels il faut imposer un  »service minimum". Ces tirades rappellent que l’interdiction des syndicats ouvriers fut toujours une décision première des partis d’extrême droite et fascistes lors de leur arrivée au pouvoir.

     

     


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2015 08:52

    On peut se poser des questions sur cette agence de sondages ODOXA, qui trouve toujours les bons résultats qui collent exactement aux besoins politiques du moment !!
    « ODOXA agence d’influence ? »


  • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 avril 2015 11:27

    Il ya une horde de Bisounours immigrationnistes déchainés qui insultent les amoureux de la France sur l’article qui s’appelle « ASSEZ », ça vaut le coup d’oeil !


    • Pere Plexe Pere Plexe 26 avril 2015 17:46

      Les bisounours ne seraient ils pas ceux qui pensent régler ces problèmes en beuglant « Marine » ?


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 26 avril 2015 23:25

      @Pere Plexe
      Oh non ! Les bisounours veulent, au nom de leur humanisme dégoulinant, ouvir nos frontières totalement et faire un open bar avec l’Afrique. Un Africain sera un consommateur comme les autres pour les libéralistes de la gauche progressiste de TAFTA. Demandez à Fifi, elle vous expliquera mieux que moi ce qu’elle souhaite à l’Europe !


  • JMBerniolles 25 avril 2015 12:56

    il y a déjà longtemps que les journalistes ne font plus de l’information, mais sont des agents de propagande ;

    A ce titre ils utilisent les sondages, comme le reste.
    Avec l’avantage que la mécanique complexe des sondages (notamment au niveau de l’échantillonnage) favorise aussi le fait de les interpréter dans le sens voulu.

    Favoriser l’exposition du FN qui est un leurre, fait partie de la ligne de défense du système.

    Il est toujours dangereux de mésestimer ses ennemis. Marion Maréchal le Pen semble avoir de la personnalité et du répondant. En PACA pour les régionales face aux médiocres adversaires, tous adeptes du clientélisme et de la magouille au niveau local, avec des responsabilités dans le marasme économique dans lequel s’enfonce la Région, elle doit avoir ses chances.


  • JMBerniolles 25 avril 2015 12:58

    J’ajouterai que souvent les sondages servent à vérifier l’efficacité de la propagande.


  • smilodon smilodon 25 avril 2015 21:22

    @ l’auteur : Elle blonde, jeune et plutôt jolie, pas dénuée d’intelligence ni de bon sens !.. Donc oui, elle ira loin !..... C’est la meilleure carte du FN en 2015... C’est juste un « constat » !... J’ai 58 piges, donc son grand-père je le connais un peu. Que sa progéniture ait engendré cette petite « meuf » !... J’en suis ébahi !... Elle a tout pour elle. Et elle doit plaire même aux « vieux », FN ou pas !.. Moi en tout cas elle me plait cette petite « nana » !..... Désolé !... Elle me plait. Sentiment « paternel » pas « sexuel » !.. Je ne me permettrais pas. Adishatz.


  • franc 26 avril 2015 14:21

    Les médias capitalistes font du bidonnage des sondages comme des informations ,tout le monde le sait sauf les imbéciles et les cyniques qui font semblant de ne pas le savoir

    -

    Ces médias pour affaiblir le politique qui pourrait les gêner ou limiter leur pouvoir et ainsi avoir les mains libres pour faire n’importe quoi et la bouche libre de dire n’importe quoi surtout ce qui les arrange et fortifie leurs privilèges exorbitants et indus ,font tout pour affaiblir les partis politiques de tout bord d’ailleurs mais surtout de ceux qui pour l’état actuel menacent le plus leur pouvoir et leurs privilèges

    -

    Et pour affaiblir les partis politiques et en même temps les orienter dans le sens qui leur est favorable ,ils font la propagande ,la promotion et la pub pour les membres des partis politiques qui sont les moins intelligents et les moins compétents ou les plus médiocres d’un côté , et d’un autre côté les plus malhonn^tes et les plus corrompus , hypocrites ou cyniques, de sorte que soit les partis politiques qui pourraient les les gêner ne puissent recueillir les faveurs ou l’assentiment du peuple et accéder au pouvoir en tablant sur la nullité des chefs ou cadres de ces partis ,soit au contraire que ces partis arrivent au pouvoir par le mensonge et la tromperie mais en étant dirigés par des chefs et cadres fourbes ,perfides et cupides de la m^me classe et de la m^me espèce qu’eux et par là ne menacent pas leur pouvoir et leurs privilèges en toute complicité et services rendus réciproques

    -

    Aussi si j’étais au FN,,je ne me réjouirrais pas trop de la promotion et de la pub pour Marion Maréchal Lepen qui pourrait desservir le parti en mettant en t^te des personnes qui n’ont pas l’envergure , la compétence ou l’intelligence suffisante pour diriger un parti politique de haute importance et par là le disqualifier au sein d e l’opinion publique ou susciter instinctivement la désapprobation ou le rejet du peuple .On dit déjà que le FN manque de cadre sérieux et compétents pour le disqualifier ,alors qu’en son sein il ne doit pas y manquer de membres qualifiés et compétents mais seulement ils sont dans l’ombre en étant écartés des médias

    -

    Ce n’est pas un hasard que les médias s’acharnent sur le père Jean marie Lepen un homme politique d’envergure et de conviction et qui l’ a prouvé par sa force de caractère et en m^me temps font la promotion et le pub pour la petite fille Marion Maréchal Lepen qui n’a pas me semble t-il au vu de ses interventions publiques l’envergure et la compétence nécessaire pour être un des dirigeant d’un un grand parti politique

    -

    je le répète ce n’est pas seulement le FN qui subit la manipulation de s médias mais tous les partis politiques qui se voient dévalorisés ou m^me diabolisés tous leur meilleurs éléments tandis que les plus médiocres ou les plus corrompus et les plus serviles au système pervers et cupide sont valorisés et encensés à travers le sondages de promotion et de propagande médiatiques

    -

    Donc méfiance envers les promus de s médias


  • izarn izarn 26 avril 2015 19:18

    Bof...Une histoire entre bonne opinion et plutot bonne opinion.
    L’IFOP est autoritaire et donne meme aux hésitants un vote....
    Ce qui fait diminuer les pour...centages.
    Je dirais au contraire que l’IFOP manipule. Car voyez vous, l’IFOP ne proposera jamais sur Hollande ou Sarkosy : « Ne le connait pas suffisament »....
    Alors ODOXA est plus crédible. En bottant le cul aux hésitants, on voit que ceux-ci choisissent M.MLP
    Alors ODOXA ne ment pas plus que l’IFOP.
    Au contraire, 40% n’est pas du tout improbable, ni étonnant.


  • heptan 27 avril 2015 10:36

    Si Hollande n’était pas le mari cocufieur de l’ex candidate PS, il serait resté aux oubliettes lui aussi. Mais voila : Divorce, trahison, cocufiage, mensonge font parti de l’ADN du PS. Les encartés socialistes se sont vite retrouvés dans ce personnage qui défend parfaitement leurs valeurs nauséabondes ! 

    Marion a du talent indéniablement, et rien ne peut lui être reproché (sauf d’être patriote). Il n’y a donc aucune raison de ne pas la soutenir et de la voir grimper dans les sondages.

  • Gérard Dahan Gérard Dahan 5 mai 2015 09:58

    Comme souvent dans les commentaires énormément de choses fausses de la part de gens qui ne savent rien des sondages. Et je ne réponds pas aux insultes qui ne ridiculisent que leurs auteurs.

    Une réponse à Fergus que je salue.

    1. « les sondages publiés dans les médias ne sont pas commandés par les partis politiques mais par les groupes de presse » :
    c’est vrai et faux. Oui, le paiement provient de groupes de presse, mais les hommes politiques peuvent en sous-main orienter les questions posées.

    2. "le titre est malheureusement faux car les instituts n’ont rien bidonné : comme vous le soulignez vous-même, ce sont les médias qui ont repris les chiffres de ces deux sondages pour en extrapoler la forte progression de MLP.«  :
    Là Fergus vous m’avez mal lu
     ; c’est rigoureusement le contraire.
    C’est bien l’institut Odoxa qui a »bidonné« son sondage mais avec des moyens relativement techniques que la quasi totalité des gens ignorent , pour en tirer une conclusion que les médias n’ont fait que reprendre » :

    "évolution spectaculaire des jugements positifs à l’égard de MMLP auprès des Français, et plus encore auprès des sympathisants de droite."


Réagir